Un bon site Internet, c’est quoi ? 12 astuces pour créer un site web efficace
Après mûre réflexion, je me suis décidé ! Je veux faire (ou refaire) un site Internet pour mon activité professionnelle. Dans cet article nous allons traverser les 12 travaux d’Astérix (non, ce sera plus digeste, je vous rassure), à travers 12 conseils pour créer un site web efficace.
Sommaire :
- Un site visible sur Internet
- Un site qui répond à vos objectifs
- Un site attractif
- Un site avec du contenu de qualité
- Un site ergonomique et adaptatif
- Un site intuitif
- Un site accessible et lisible
- Un site rassurant
- Un site rapide
- Un site sécurisé
- Un site évolutif
- Un site légal
1- Un site visible sur Internet : optimiser le référencement dans les moteurs de recherche
Cela semble automatique et pourtant, un site Internet n’est parfois pas visible sur Internet. On entend par visible que l’on peut le trouver en faisant une recherche sur un moteur de recherches (Google en tête). Il existe des millions de sites web, alors comment fait-on pour se retrouver dans les premiers résultats (sans payer) ? C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization), à savoir l’optimisation pour les moteurs de recherche : on va optimiser le site pour qu’il soit le mieux référencé possible.
C’est une partie plutôt technique et je ferai un article dédié sur le sujet, mais voici quelques astuces pour optimiser naturellement son référencement :
- Bien structurer et formuler ses titres, avec des mots clés judicieux
- Optimiser les images, car la rapidité du site est prise en compte (voir le point 9.)
- Bien nommer les images
- Le site doit être adaptatif (voir le point 7.), s’il s’affiche bien sur tout type d’écran il sera plus recommandé
- etc.
2- Un site qui répond à vos objectifs : créer de l’engagement
En général, l’objectif à long terme d’un site web est de développer son activité. Se faire connaître, trouver de nouveaux clients, vendre en ligne etc. Pour cela il faut amener vos visiteurs à réaliser une action : vous appeler, vous envoyer un message, vous rendre visite. Nous voulons qu’ils s’engagent, qu’ils fassent le premier pas vers vous. La meilleure façon d’y arriver, c’est de placer des CTA sur le site.
Les CTA (Call To Action), en français, des appels à l’action, prennent communément la forme de boutons qui vont lancer une action : vous appeler, vous rediriger vers un formulaire de contact, lancer Google map pour guider le visiteur jusqu’à vous, etc. Il faut en mettre suffisamment et les placer judicieusement. Cela peut être des raccourcis dans le menu principal, à l’intérieur de sections contenant du contenu image ou texte, au sein du bas de page. Il faut qu’ils soient accessibles facilement et rapidement à tout moment, quand votre prospect se décide à passer à l’action.
3- Un site attractif : imaginer un design séduisant, professionnel, à votre image
Un site web attractif, cela passe par le design, et le design ce n’est pas que l’esthétique. Parlons-en tout de suite, votre site doit être joli. Sauf que “joli”, c’est quand même très subjectif, et puis c’est quoi un site web joli ? Cela passe par une palette de couleurs harmonieuse, des formes et des éléments graphiques dans l’air du temps, le choix des polices de texte, etc. Votre site doit être le reflet de votre entreprise, il est judicieux d’utiliser et d’adapter votre identité graphique (à définir si vous n’en avez pas encore).
Mon conseil : plus c’est simple, plus c’est intemporel, moins cela vieillit. Et qui dit simple ne veut pas dire dénué d’identité, bien au contraire !
Ensuite, pour rendre votre site attractif, et garder le visiteur, cela va passer par d’autres aspects du design, que l’on va détailler dans les parties suivantes :
- De jolies photos (associées à du contenu texte pertinent)
- De l’ergonomie
- De l’accessibilité et de la lisibilité
4- Un site avec du contenu de qualité : apporter des informations utiles, des émotions
Nous en avons déjà tous fait l’expérience, arriver sur un site web et ne pas trouver ce que l’on cherche ou être déçu. Pour améliorer nos chances de satisfaire nos visiteurs, et encore mieux, les séduire, il faut leur apporter du contenu de qualité. Le contenu peut être des photos, de l’information (du texte), de la vidéo, etc. Il faut que ce contenu raconte une histoire, procure des émotions, soit enrichissant. Ce que vous avez à dire et à montrer doit être votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.
5- Un site ergonomique et adaptatif : mettre en place un design “responsive” qui s’adapte aux écrans
L’ergonomie c’est l’adaptation d’un environnement aux besoins de l’utilisateur. Ici, l’environnement c’est bien entendu notre site web. Or notre site doit pouvoir s’afficher aussi bien sur un ordinateur (avec un grand écran horizontal) que sur un smartphone (avec un petit écran vertical tactile), c’est ce qu’on appelle le “responsive design”, en français le design adaptatif. Car aujourd’hui, plus de 50% du trafic Internet passe par nos téléphones.
Le site et son contenu doivent donc s’adapter aux dimensions de l’écran. Les dimensions des titres, des textes, des photos, les espacements entre les éléments, il faut bien vérifier que tout s’affiche correctement, du plus petit au plus grand écran.
6- Un site intuitif : penser une navigation fluide et intuitive
Une chose plus compliquée à adapter aux différentes tailles d’écran, c’est la navigation. Par exemple, le menu principal du site. Il est évident que lorsqu’on est sur un écran de smartphone, on ne peut pas afficher autant de choses que sur un écran d’ordinateur. Alors il faut trouver des astuces : menu déroulant, menu glissant, menu avec uniquement des icônes, etc.
Quoi qu’il en soit, ordinateur ou smartphone, il faut qu’un site web possède une navigation fluide et intuitive. On doit pouvoir naviguer entre les pages et les sections du site de manière simple, et à tout moment.
7- Un site lisible et accessible : bien gérer l’organisation, la mise en page, les couleurs
Cela paraît évident, et pourtant il est bon d’en parler, un site web doit être lisible. Je vois encore trop de sites qui multiplient les effets, les superpositions, les couleurs qui n’aident pas à la lecture. Tel un journal ou un magazine, un site doit être facile à lire. Il faut soigner l’organisation du contenu et la mise en page des éléments. Cela passe par la hiérarchie des titres, l’espacement entre les éléments, les marges par rapport au bord de la page ou de l’écran.
L’accessibilité du web c’est le fait de rendre accessible le web (comme son nom l’indique) au plus grand nombre, dont les personnes possédant un handicap, quel qu’il soit. Cela commence par des choses simples : taille du texte adapté, bonne gestion du contraste des couleurs, ne pas superposer des éléments qui pourraient gêner la lecture, etc. Cela passe aussi par des éléments invisibles, comme l’ajout d’un texte alternatif aux images, dans le cas ou l’image ne s’affiche pas, ou bien si un robot doit “lire” le site dans le cas d’un handicap visuel.
8- Un site rassurant : partager des avis et témoignages, être professionnel
Rassurer le visiteur quant à vos compétences, cela passe évidemment par la qualité du contenu qui est proposé sur votre site. Il est possible d’ajouter des éléments de réassurance pour séduire encore plus un prospect, ce sont les avis et les témoignages. Il est donc important de favoriser la collecte d’avis, que ce soit via Google ou un autre service, et de pouvoir en diffuser quelques-uns directement sur le site. On peut également diffuser quelques témoignages, où l’on va mettre en avant le client satisfait, avec par exemple une jolie photo. Cela peut apporter plus de crédit qu’un simple avis textuel.
Un site rassurant c’est aussi tout simplement un site qui fonctionne bien. Un site qui fonctionne mal, qui est chaotique, qui est peu lisible, qui est daté côté design, va forcément donner une mauvaise image de l’entreprise. Si votre site web ne fait pas sérieux, pas professionnel, le visiteur pensera très vite que vous et votre entreprise n’êtes pas sérieux, pas professionnel. Je vous le rappelle, votre site est votre reflet, et en tant que visiteur, on se fait très vite une idée (bonne ou mauvaise, vraie ou fausse) en navigant sur un site Internet.
9- Un site rapide : optimiser la technique et le contenu
Un bon site web doit être rapide, car nous sommes tous impatients. Pour être rapide, c’est un peu comme une voiture, il doit être bien conçu (bon moteur, bon châssis, etc.) et il doit être le plus léger possible. Optimiser la conception et la structure du site, c’est très technique, et c’est d’ailleurs le métier des développeurs. Si l’on fait le choix d’un site conçu avec WordPress par exemple, on peut cependant faire attention :
- Au choix de l’hébergeur (et à la rapidité des serveurs qu’il propose dans ses offres)
- Au choix du thème et des plugins installés (pour ajouter des fonctionnalités au site), qui peuvent être plus ou moins lourds et demandeurs en ressource
Pour faire plus léger, le thème et le nombre de plugins jouent encore un rôle. Mais il y a une chose tout aussi importante et plus simple à optimiser, les images. Inutile de mettre sur votre site une photo sortie de votre téléphone, dont la taille fera peut-être 3000 x 2000 pixels, avec un poids de 3 Mo, alors que sur votre site on ne la voit pas plus grande que 900 x 600 pixels. Pensez à redimensionner vos images et à optimiser leur poids. Vous pouvez faire ça à partir d’un logiciel de traitement d’image, ou bien sur des sites en ligne dédiés.
10- Un site sécurisé : maximiser la sécurité
Une partie encore technique mais très importante, car personne n’a envie de se faire pirater son site. Encore une fois, n’hésitez pas à vous faire accompagner si cela vous dépasse. Voici quelques impératifs :
- Avoir un site en HTTPS (avec un certificat SSL valide) : Cela signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées. D’ailleurs cela joue sur le référencement, les navigateurs affichant désormais une alerte de sécurité pour les sites en HTTP seulement.
- Changer l’adresse de la page de connexion à l’administration du site. Sur WordPress par exemple, la page par défaut est /wp-admin qui est la cible préférée des attaques
- Avoir un identifiant et un mot de passe solides. On ne le répète jamais assez souvent, choisissez un mot de passe complexe. Si la connexion nécessite un identifiant (et non pas une adresse e-mail), évitez le nom “admin”
- Mettre à jour son site et tous ses composants. Dans le cas d’un site WordPress, il faut mettre à jour WordPress, ainsi que le thème et les plugins. Ne gardez rien d’obsolète.
- Faire des sauvegardes. Si votre site se fait pirater, la réinstallation d’une sauvegarde pourra permettre de récupérer le site tel qu’il était avant l’attaque. Bien entendu, il faudra comprendre quelle a été la faille et la corriger pour éviter que cela se reproduise.
Ceci n’est qu’une petite liste, et d’autres choses peuvent être mis en place. Dans le cas d’un site WordPress, un plugin de sécurité peut vous aider.
11- Un site évolutif : mettre à jour son site facilement
Pour que votre site web dure dans le temps, il faut aussi qu’on puisse le faire évoluer facilement. Un changement de style, de mise en page, de couleur, de contenu doit pouvoir être effectué sans trop de complexité. Un site Internet doit vivre, d’ailleurs cela aide au référencement, et ne doit pas rester figé pendant 10 ans. Il est donc important de prendre en compte cette évolutivité au moment de concevoir le site.
12- Un site légal : respecter la réglementation
C’est quelque chose que je vois trop souvent négligée, le respect de la réglementation en termes de site web. Cela à bien évolué ces dernières années, et il n’est pas compliqué de respecter la loi, il faut simplement prendre connaissance des obligations à respecter et de les mettre en place, même si cela prend un peu de temps. On trouve entre autre :
- les mentions légales : identité et coordonnées du propriétaire du site, identité et coordonnées de l’hébergeur du site, mentions relatives à la propriété intellectuelle, etc.
- des mentions complémentaires selon votre activité : numéro d’inscription au RCS ou RNE, numéro individuel d’identification, conditions générales de vente, etc.
- Si vous utilisez des cookies sur votre site internet, vous devez obligatoirement informer les internautes de la finalité des cookies et obtenir leur consentement
Pour vérifier l’ensemble des obligations à respecter, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’économie du gouvernement à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/site-internet-mentions-obligatoires
Conclusion, un site Internet n’est pas une mince affaire
Il n’y a jamais eu autant d’outils disponibles sur Internet pour créer des sites web qu’aujourd’hui. Il ne faut cependant rien négliger, car des millions de sites existent. Pour sortir du lot il faut donc être irréprochable. Personnellement je passe par chacun de ces 12 points à chaque fois que je crée un site web. Alors n’hésitez pas à vous entourer d’un ou plusieurs professionnels dont c’est le métier pour vous accompagner dans votre projet. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez des informations, n’hésitez pas à me contacter !